L’association
Via Sancti matini France

Nos objectifs

  • Animer une dynamique territoriale en vue de créer et développer les itinéraires de la Via Sancti Martini (Chemin de saint Martin), Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
  • Créer un réseau d’échange et de soutien entre les personnes, groupes, associations, collectivités territoriales, diocèses et paroisses s’intéressant aux chemins de saint Martin.
  • Travailler à la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lié à l’héritage de saint Martin.
  • Apporter son aide à la création d’associations de même nature en France et créer des liens avec des associations œuvrant dans le même but en Europe.

Nous comptons sur vous pour …

  • Partager nos projets et nous proposer des initiatives.
  • Participer à nos activités : marches, rencontres, mise en valeur du patrimoine martinien, …
  • Apporter votre concours financier et vos compétences pour les soutenir.

Qui sommes nous ?

Tous bénévoles, passionnés par la figure et l’héritage de saint Martin, nous sommes animés par un esprit de partage et de rencontre.

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration, organisé en plusieurs délégations : chemins, conseil scientifique et patrimoine, Europe, sans oublier les finances et le secrétariat.

Nous nous appuyons sur des équipes relais qui sont sur le terrain pour mettre à jour les tracés des chemins et leur balisage, accueillir les marcheurs-pèlerins qui passent et aider ceux qui partent, répertorier et mettre en valeur le patrimoine martinien.

NOS VALEURS
ET PARTENAIRES

Nous travaillons avec tous. Via Sancti Martini France est une association constituée sous la forme définie par la loi de 1901. Elle est non confessionnelle et apolitique. Elle n’a pas d’affiliation avec une Église ou toute autre organisation religieuse. En d’autres termes, elle reste neutre sur les questions religieuses. Néanmoins, puisque notre champ d’action concerne saint Martin et tout ce qui découle de l’immense patrimoine patrimoine matériel et immatériel qui lui est lié, nous travaillons avec les diocèses et les paroisses, comme le font bien des associations qui ont aussi des liens avec le monde religieux. On peut penser par exemple à tout le champ d’action de la solidarité.

D’autre part, nous sommes une association apolitique, qui de ce fait ne prend pas position sur des questions politiques. Elle ne soutient ni ne s’oppose à une orientation politique spécifique. Elle se concentre sur ses activités et missions sans interférence politique. Mais cela ne nous empêche pas non plus d’avoir des collaborations chaleureuses avec les collectivités, que ce soit les communes, les départements et les régions, et avec l’État, notamment le Ministère de la Culture, dans le cadre du soutien qu’il apporte aux Itinéraires Culturels Européens dont nous faisons partie.

Nous sommes donc libres et ce n’est que l’esprit de saint Martin qui nous anime. Les valeurs de partage diffusées dans le monde entier sont universelles. Elles appartiennent à tous. La paix que saint Martin a défendue à travers l’Europe de son vivant est un engagement que nous devons tous avoir. Il est tellement d’actualité.